test

  • ~ 1 lecteur en ligne

Ne lui demandez pas

Publié le : 12 janvier 2008 à 22:41 par Constance (Site web lien externe)
Catégorie : Textes courts

Ne lui demandez pas d'expliquer ce geste, elle se mure dans ce silence qui n'a de sens que pour elle. Les mots lui font peur, ils sont soumis à tellement de mauvaises interprétations. Parler, elle l'a fait mais elle n'a pas été comprise, n'a pas été entendue. Aujourd'hui, elle se tait.


Ne lui demandez pas de pleurer. Elle se sent vide d'émotions, démunie de sensations. Elle regarde ce monde pour lequel elle n'a plus aucune compassion. Tout ce temps passé à espérer, à supplier, mais son coeur s'est asséché. Elle ne sait plus rêver.


Ne lui demandez pas de regretter, de demander pardon. Elle ne souhaite faire souffrir personne mais sa vie lui appartient, c'est à elle de décider ce qu'il en adviendra. Si elle est capable de continuer ou pas. Vous l'avez sauvée malgré elle, in-extremis, pour cette fois en tout cas.


Ne lui demandez pas de jurer qu'elle ne recommencera pas. Vous comme elle, vous savez qu'elle n'est pas faite pour ce monde-là. Il y a des promesses qu'elle ne vous fera pas, peut-être parce qu'elle a menti plus souvent qu'à son tour pour vous protéger de ce qu'était sa réalité.


Ouvrez les yeux, cessez de lui demander ...

Ce texte a été lu 1073 fois.


« Reporter du dimanche / Tempête d ...
par : OptionZero
Nos voix »
par : Agnès Chêne



Rédiger un commentaire sur ce texte Votre avis sur ce texte … (6 commentaires)

Lecteur de passage (Marquise)

Le 19 janvier 2008 à 02:10

Il faut être bien désespéré pour renoncer ainsi à la vie alors qu'elle est si précieuse pour peu qu'on prenne la peine de se battre
Remonter au texte | #722

Avatar de Vagabonde

Vagabonde

Le 24 janvier 2008 à 23:36

C'est violent émotionnellement comme texte.Je sais que chacun est libre de disposer de sa vie comme il l'entend donc de choisir d'y mettre un terme mais c'est une alternative que je comprends mal.
Remonter au texte | #730

Pas d'avatar

Agnès Chêne

Le 25 janvier 2008 à 12:09

Poème très fort.
Le désir d'en finir avec la vie est pour moi un désir de Vie par excellence;
On n'est jamais à la place de l'autre,notre vie nous appartient,certes ,peut-être faut-il accepter le fait d'être "au fond" pour essayer de trouver une solution,parce que la vie est belle malgrè tout et quand on s'en sort ,on se sent plus fort...vraiment
Remonter au texte | #734

Avatar de Constance

Constance

Le 26 janvier 2008 à 12:56

Chère Agnès,
Je partage totalement ton analyse pleine de justesse et de sensibilité.
Il faut parfois toucher le fond pour pouvoir donner le coup de pied qui permettra de remonter à la surface.

Marquise et Vagabonde,
J'ignore ce qui fait que quelqu'uns choisiront de passer à l'acte et d'en finir avec la vie. C'est ainsi, ce choix se respecte car il est aussi la marque d'une grande souffrance impossible à faire taire sauf par la mort.
Remonter au texte | #737

Avatar de Pénélope

Pénélope

Le 29 janvier 2008 à 14:03

C'est fort. Bises Penny
:)
Remonter au texte | #745

Pas d'avatar

florina

Le 22 février 2008 à 17:19

NOUS SOMMES TOUS DOTéS DE CHOIX, ENCORE FAUT T-IL SAVOIR PRENDRE LES BONNES DECISIONS. MAIS QUI A LE DROIT DE DIRE QUE CES CHOIX SONT MEILLEURS QUE D'AUTRES. JE PENSE QUE CELA S'APPELLE LE RESPECT.
Remonter au texte | #800


Rédiger un commentaire :

Votre pseudonyme :

Texte du commentaire :
:) :| :( :D :o ;) =/ :P :lol: :mad: :roll: :cool:
Nous vous rappelons que vous êtes responsable du contenu des commentaires que vous publiez.
Votre adresse de connexion (3.145.152.98) sera archivée.
Vous n'êtes pas membre de Jeux d'encre ....
Afin de valider la publication de votre commentaire, veuillez taper le code suivant anti-spam dans la zone de texte située ci-après : 
Important : Les textes déposés sur ce site sont les propriétés exclusives de leurs auteurs. Aucune reproduction, même partielle n'est autorisée sans l'accord préalable des personnes concernées.