test

  • ~ 1 lecteur en ligne

Continuité

Publié le : 06 décembre 2008 à 18:16 par Constance (Site web lien externe)
Catégorie : Nouvelles / Essais

Cathie avait cinq ans lorsque ses parents se sont tués dans un accident de voiture. Elle ne garde que très peu de souvenirs de cette vie d'avant avec eux. Bien sûr, les nombreuses photos de famille sont là pour lui rappeler que c'était le temps du bonheur et qu'elle était une petite fille choyée mais avec les années, le passé a fini par s'estomper totalement et les quelques images précises qu'elle avait encore d'eux en mémoire ont disparu.

Elevée par ses grands parents maternels, elle a vécu une enfance protégée, faite d'amour et de complicité avec sa grand-mère. Cette dernière n'a jamais réellement surmonté la mort accidentelle de sa fille mais elle a tout fait pour que Cathie n'en patisse pas. Elle l'a aidée à grandir aussi sereinement que possible et si aujourd'hui, Cathie est une jeune femme bien dans sa tête et heureuse de vivre, c'est à sa grand-mère qu'elle le doit. Ca, elle le sait.


Cathie se précipite chez ses grands-parents. Elle a une grande nouvelle à leur annoncer, elle vient à peine d'apprendre qu'elle est enceinte. C'est un secret qu'elle ne peut garder pour elle seule, il faut qu'elle le partage avec eux, ils seront tellement heureux.

Quand elle arrive là-bas et qu'elle aperçoit un véhicule des pompiers stationné devant la porte, elle comprend aussitôt que quelque chose de grave s'est passé. Elle rentre en trombe dans la maison et se fige. Sa grand-mère est là, étendue à même le sol, entourée de trois pompiers qui semblent tenter de la réanimer. Cathie est prise d'une nausée qu'elle ne peut réprimer. Prémices de sa grossesse toute récente ou réaction nerveuse à ce qu'elle vient de voir, elle a tout juste le temps de se ruer vers les toilettes pour se soulager de ces hauts le coeur qui lui agitent l'estomac.


Lorsqu'elle parvient enfin à sortir, elle sait qu'il n'y a plus rien à espérer. Le visage plein de tristesse de son grand-père et la mine sombre des pompiers tandis qu'elle les voit recouvrir le corps toujours à terre d'un linge blanc, elle réalise que sa grand-mère n'a pas survécu. Elle ne cherche même pas à demander ce qui s'est passé, cela n'apaiserait en rien son chagrin. Elle se sent comme une petite fille abandonnée, la femme qui comptait le plus au monde pour elle l'a quittée comme ça, sans prévenir. Elle n'y était pas préparée surtout pas en ce jour si particulier pour elle, celui qui devait être l'un des plus heureux de son existence.

Instinct de protection sans doute, Cathie pose une main sur son ventre comme pour conjurer le sort. Ce bébé qui va grandir en elle est le prolongement direct de ces deux femmes à présent disparues. Sa mère et sa grand-mère n'auront jamais la joie de partager avec elle cette maternité mais Cathie en est persuadée, elles continueront à vivre à travers ce petit être à venir.

Ce texte a été lu 1046 fois.


« Silhouette
par : ex-îlés
Absence »
par : Agnès Chêne



Rédiger un commentaire sur ce texte Votre avis sur ce texte … (pas de commentaire)
Aucun commentaire n'a encore été rédigé sur ce texte.

Rédiger un commentaire :

Votre pseudonyme :

Texte du commentaire :
:) :| :( :D :o ;) =/ :P :lol: :mad: :roll: :cool:
Nous vous rappelons que vous êtes responsable du contenu des commentaires que vous publiez.
Votre adresse de connexion (18.220.106.241) sera archivée.
Vous n'êtes pas membre de Jeux d'encre ....
Afin de valider la publication de votre commentaire, veuillez taper le code suivant anti-spam dans la zone de texte située ci-après : 
Important : Les textes déposés sur ce site sont les propriétés exclusives de leurs auteurs. Aucune reproduction, même partielle n'est autorisée sans l'accord préalable des personnes concernées.