test

  • ~ 1 lecteur en ligne

Bonne année !

Publié le : 09 janvier 2009 à 09:26 par Valentin
Catégorie : Textes courts

"4, 3, 2, 1 ... Bonne année ! " s'écrie la foule autour de moi. Je regarde ces inconnus s'embrasser comme si leur vie en dépendait et je me demande ce qu'ils peuvent bien avoir à fêter.

L'alcool coule à flot, des serpentins voltigent dans les airs, l'euphorie semble être de rigueur en cette soirée de nouvel an. Je ne me sens pas à ma place, je n'aime pas faire semblant car oui, tout cela n'est qu'illusion. De quoi avons-nous à nous réjouir ? Qu'avons-nous donc à célébrer ? Des lendemains prospères ? La paix dans le monde ? La douceur de vivre revenue ?


J'ai passé l'âge de croire au Père Noël et à toutes ces inepties que sont les bonnes résolutions. Jouer le jeu pour faire bonne figure, donner le change pour ne pas paraître lugubre au milieu des rires forcés de ces étrangers. Je fais tache dans ce décor d'Alice aux pays des merveilles où tout est si beau, si lisse. La réalité, la vraie, n'est pas comme cela et dès demain, la gueule de bois en plus, ces joyeux lurons la reprendront en pleine face.


Je m'en vais, je n'ai rien à fêter. Je rentre chez moi où mon poste de télévision allumé, recommencera à déverser toute la violence de ce monde que le temps d'une soirée, il faudrait oublier. Mais la vie continue, les bulles de champagne n'ont eu aucun effet. Tiens, une centaine de morts en Thaïlande dans l'incendie d'une boîte de nuit annonce le journaliste et Israël poursuit ses bombardements sur la bande de Gaza.

Bonne année, disiez-vous ? Qu'elle soit moins pire, ce ne serait déjà pas si mal.

Ce texte a été lu 695 fois.


« En une autre certitude
par : CHRISTO
L'instant mirifique »
par : epervier



Rédiger un commentaire sur ce texte Votre avis sur ce texte … (pas de commentaire)
Aucun commentaire n'a encore été rédigé sur ce texte.

Rédiger un commentaire :

Votre pseudonyme :

Texte du commentaire :
:) :| :( :D :o ;) =/ :P :lol: :mad: :roll: :cool:
Nous vous rappelons que vous êtes responsable du contenu des commentaires que vous publiez.
Votre adresse de connexion (3.230.147.225) sera archivée.
Vous n'êtes pas membre de Jeux d'encre ....
Afin de valider la publication de votre commentaire, veuillez taper le code suivant anti-spam dans la zone de texte située ci-après : 
Important : Les textes déposés sur ce site sont les propriétés exclusives de leurs auteurs. Aucune reproduction, même partielle n'est autorisée sans l'accord préalable des personnes concernées.